Pas de panique : Bleue gestion, société spécialisée dans la gestion financière des entreprises à Châteauneuf-les-Martigues (13) vous dit tout sur les démarches en cas de facture impayée.
Facture impayée : vérifiez bien vos relevés bancaires
Retard de paiement : relancer le client
Si, après vérifications, il s’avère que le paiement n’a pas été fait, il est probable que l’erreur vienne effectivement du client. Mais là encore, inutile de s’énerver : il s’agit très probablement d’un oubli. Envoyez un rappel de paiement à votre client en lui précisant :
- Le numéro de la facture ;
- La date d’échéance du paiement ;
- Le montant à payer.
Si plusieurs jours s’écoulent sans réponse du client, vous pouvez lui renvoyer un second rappel, avec, cette fois-ci, des frais de retard de paiement appliqués sur la facture (de l’ordre de 2 à 5% du montant total).
Impayé volontaire : les démarches administratives
Si le client ne se manifeste toujours pas, il est possible que l’impayé soit volontaire. Dans ce cas, vous pouvez commencer par lui envoyer un lettre de mise en demeure de payer, en y précisant l’objet exact du litige : il s’agit là de la dernière étape avant de recourir à des poursuites judiciaires.
Quelle que soit la nature de l’impayé (intentionnel ou simple retard, client particulier ou professionnel, etc.), la société Bleue Gestion est en mesure de se charger de toutes les démarches administratives nécessaires. N’hésitez pas à nous